Thursday, September 4, 2008

ELIE SAAB


ELIE SAAB

Par Pascal Martinez-MaximaIl nous avait fait vibrer avec l'or, cette fois, il nous enchante avec l'argent. Sous la voûte bleutée du Cirque d'hiver, le couturier joue avec la machinerie du barnum. La plateforme circulaire du podium s'entrouvre, deux filles surgissent des entrailles de la piste pour entamer un show enrôlant à la mise en scène giratoire parfaite.Pour l'hiver, Elie Saab met à l'honneur le gris et ses multiples variations miroir : gris minéral, gris cristallin, gris sauvage, gris perle, gris lilas… le couturier compose à l'infini avec une palette sourde et belle, jusqu'au noir. Pour alléger la silhouette, il taille des manches bouffantes dans la mousseline de soie et le plissé antique s'entrecoupe de losanges. Truffés de cabochons, constellés de paillettes, incrustés de paillettes ou coulés dans des drapés effrontés, les derniers passages du soir renforcent le merveilleux du défilé avec l'éclatement des pierreries Swarovski. Elie Saab offre une cavalcade de modèles étincelants tous tournés vers le glamour hollywoodien. L'idéal pour retracer la destinée de l'icône Saab de la saison, une actrice en noir et blanc, comme échappée d'un tirage argentique. Manteau en «cloqué argent» rebrodé de paillettes ton-sur-ton, aux bas de manches en vison, sur robe droite coordonnée avec buste de dentelle brodée, robe courte avec pan à l'épaule retenu à la ceinture et bas charleston, robe courte anthracite en dentelle brodée de paillettes et de perles argent à décolleté bénitier retenu à l'épaule par une broche, ou robe longue entièrement rebrodée de paillettes avec superposition de volants, ceinture sous la poitrine et manche asymétrique en organza imprimé. Apparaissant, sculptée dans une incroyable robe sirène et les bras en croix, la mariée clôt le défilé. Telle une madone, sa traine de 7m de long, brodée de perles, de paillettes et de cristal, la sacralise star d'un défilé où le glamour semblait bénit des cieux.

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